Forum en construction : quelles catégories?

Bonjour à toutes et tous,
Pourquoi ne pas organiser des grandes parties comme celle mises en avant dans les différentes présentations de la Forge, à savoir, Agora (ce forum en ferait partie), Atelier (pour la partie Forge/Gitlab avec des sous groupes pour les différents projets) et une partie Ressourcerie. Pour la partie Ressourcerie, le forum serait un excellent outil pour les différentes ressources mise en avant et les échanges entre mainteneurs sur leur sujet. J’y verrai bien une partie pour la discussion sur les coups de cœur (c’est un peu ma préoccupation permanente).
Cela s’ajouterait aux parties déjà évoquées plus haut.

Bonjour @jhublart ,
Merci beaucoup pour tes propositions, cela nous permet de réfléchir et d’avancer.

Pourquoi ne pas organiser des grandes parties comme celle mises en avant dans les différentes présentations de la Forge, à savoir, Agora (ce forum en ferait partie), Atelier (pour la partie Forge/Gitlab avec des sous groupes pour les différents projets) et une partie Ressourcerie.

il faut y réfléchir, mais cela ferait 3 catégories, avec des sous catégories de ces catégories, et forcément des sous-sous catégories ensuite. Ces 3 présentations étant des regroupement thématiques, je ne sais pas si c’est nécessaire de se rajouter un niveau dans l’arborescence pour ça. Je me demande si cela ne risque aussi de compliquer la gestion des membres autorisés à aller dans telle ou telle catégorie. @charles.poulmaire tu peux confirmer ? J’ai peur que ce soit difficile à mettre en place.
Il pourrait y avoir une catégorie privée pour l’équipe de travail de la ressourcerie (je pense que c’est ce que tu appelles les mainteneurs, pour moi ce mot n’est pas clair car ressemble aux maintainer des projets sur GitLab). Dans cette catégorie privée, on peut créer une sous-catégorie coups de coeurs, et dans cette catégorie, un fil par coup de coeur à discuter.

Oui, effectivement, je compliquais les choses.
Ce que tu proposes @mireille.coilhac me paraît très bien.

Ce serait bien que l’équipe de la ressourcerie réfléchisse à une mise en place de sous-catégories. On peut envisager coups de coeurs, mais sûrement d’autres aussi qui seraient utiles. Vous pourriez venir y réfléchir ici si vous voulez, en ouvrant un fil spécifique, ou revenir ici pour faire des propositions. Il faudra ensuite qu’on crée les catégories et sous-catégories. On peut toujours en rajouter au fur et à mesure des besoins, pendant l’année.

Il serait préférable de faire des catégories et des sous catégories. Puis stop. Sinon ce a va être gênant de visualiser les sous-caté Une réflexion s’impose pour les catégories et les sous-catégories.

Reprendre les 3 groupes ne simplifie la lecture.

Je me demande si on ne devrait pas créer une catégorie « Projets » ? (ou autre nom à voir)

Pourquoi pas une « Ressource logicielle » et une autre « Ressource documentaire » (ou autre).
L’idée étant d’avoir un endroit pour parler appli, un autre pour parler supports/prep, etc.
Ou encore, une catégorisation par matières ? Math, Fr, LV, etc… Ou alors par 1D, Collège, Lycée… Arg, plus j’écris et moins c’est clair :slight_smile:
Coller à la structure de la ressourcerie ?
Mettre le paquet sur les tags ?

J’ai l’impression que l’on peut donner le rôle de modérateur juste sur une catégorie (où sous-catégorie). Cela règle le problème me semble-t-il.

Je pense qu’il peut y avoir une catégorie publique « Projets » (nom peut-être à modifier) dans laquelle tout le monde peut discuter sur un projet particulier, dans un ou plusieurs fils dédiés. Par exemple le fil https://forum.forge.apps.education.fr/t/the-language-toolbox/123/7 pourrait se trouver dans cette catégorie. On pourrait y ouvrir aussi un fil sur la création des sites avec Python, la création des sites toutes matières. Cela permettrait dans ces fils de capitaliser toutes les nouveautés, problèmes techniques qui peuvent être rencontrés.

Edit : je suis pour ouvrir rapidement une telle catégorie, car on s’épuise à répéter sur Tchap tout le temps la même chose, et si on est en week-end, en vacances, occupés, les collègues peuvent ne pas avoir de réponse, ou une réponse inappropriée par quelqu’un de moins au courant du projet, alors qu’elle serait capitalisée ici.

Je suis d’accord. Il faut par contre réfléchir tout de suite à la façon d’intégrer la partie privée pour les équipes qui souhaiteraient échanger via le forum. Est-ce possible d’avoir une structure de ce type (sur l’exemple de codex) :

Projets
 |--...
 |--CodEx
 |    |-- fils publics multiples
 |    |-- ...
 |    |-- Equipe (privé)
 |          |-- fils multiples pour l'équipe uniqumeent
 |          |-- ...
 |-- autres projets

Edit : à défaut, si on ne peut pas avoir une catégorie et des fils de discussion au même niveau, ça voudrait dire avoir une sous-catégorie « public » dans chaque projet… C’est un peu redondant, pour les gens qui ne voient pas la sous-catégorie privée… Ce serait fonctionnel, mais clairement moins bien que la structure ci-dessus.

Cela nous ferait donc 3 niveaux :
projets (public)> projet 1 (public) > Equipe projet 1 (privé)

Je ne vois pas comment on peut faire moins.
Je vais essayer.

En fait 3 niveaux, c’est impossible sur Discourse. Donc je verrais bien une catégories supplémentaires du genre Groupes de travail dans laquelle on crée des catégories privées.
Cela donnerait

Catégorie Projets (public)
|–…
|–Projet 1 (pubmlic)
| |-- fils publics multiples
| |-- …
|
|-- Projet 2 (public)
| |-- fils publics multiples
| |-- …
etc

Catégorie Groupes de travail (public)
|–…
|–GT Projet 1 (privé)
| |-- fils privés multiples
| |-- …
|
|-- GT Projet 2 (privé)
| |-- fils privés multiples
| |-- …
etc

Je vais essayer.

@charles.poulmaire a déjà créé la catégorie Projets. :slightly_smiling_face:

Go go …sinon ca va pas avancer. Il est temps de mettre la plaque.

Au lieu de Groupes de Travail, je vais l’appeler Equipes, c’est plus concis. De toute façon, c’est facile à modifier.

Edit : c’est fait. Pour tester, j’ai créé une catégorie privée Équipe CodEx

essaie de me donner l’accès et les droits en modifs uniquement dans cette équipe, pour voir si on va dans le bon sens (pour l’instant, je ne vois rien dans la catégorie « équipes » en dehors du message de présentation. Il faudrait d’ailleurs y ajouter des infos indiquant la procédure pour qu’une équipe soit créée, et préciser peut-être que les membres ont « full access » sur les messages qui s’y trouvent. Que les gens externes comprennent le but/l’intérêt)

Il faudrait une seconde équipe pour vérifier que je n’ai pas accès en modif, d’ailleurs.

Ici tu es dans la catégorie « Général ». On va tester en se mettant dans une catégorie d’équipe privée. Merci :slightly_smiling_face:

Edit : j’ai précisé le message de demande d’ouverture de catégorie.

C’est tout bon !

Je propose de rajouter une catégorie « Faire communauté », pour tout ce qui est partage.
On pourrait par exemple y déplacer ce fil de demande de collaboration.
Qu’en pensez-vous ?

En attendant des avis sur la catégorie « Faire communauté », j’ai ajouté une catégorie « Café » pour parler de tout et de rien.

J’ai ajouté une catégorie « Faire communauté » et j’y ai déplacé le fil concernant le projet « Vocabulaire ».