Le projet "Vocabulaire"

Bonjour

Avant de me lancer dans la création d’un outil destiné à l’enseignement du français à minima en cycle 3 et centré sur l’apprentissage du vocabulaire (aspect « corpus »), je fais appel aux bonnes volontés qui seraient intéressées pour participer.

Objectif prof : avoir un corpus de base qu’on enrichit au fil de l’année avec le vocabulaire rencontré (mot - définition - illustration éventuelle).

Ce corpus serait alors exploitable dans différents outils pour permettre aux élèves de mémoriser les mots.

Il y aurait

• des outils « de base » qui pourraient être repris de « the language toolbox » (mots mêlés, memory) ou créés (association mot/définition),
  • des outils plus évolués. Ainsi, sur la période 5 j’ai utilisé conjugator qui permet l’entrainement à la conjugaison sur un corpus de phrase en rapport avec des thèmes vus en classes et qui donc utilisent un corpus de vocabulaire ciblé.

Techniquement, l’idée serait que chaque PE stockerait son corpus dans un grist qui serait lu/enrichi par l’appli web hébergée sur la forge.
Pour cellesetceux qui seraient intéressé(e)s, je vous propose d’en discuter ici.

Salut Julien,
Ayant sorti Vocalex l’année dernière et suivant mes élèves sur 3 voire 4 ans, ton idée m’intéresse.

Dans Vocalex, les corpus sont structurés en markdown de la manière suivante :

# Titre du corpus

## Corpus
mot(nature): définition.![](lien_image_optionnel)

## Antonymes
mot1/mot2

## Synonymes
mot1/mot2

## Familles de mots
mot1/mot2/mot3

## Expressions
expression: signification

## Catégories
Titre catégorie: mot1/mot2/mot3

Salut Florent,

Arf, j’ai oublié la base : regarder ce qui existe :slight_smile: !
Comme quoi, j’ai bien fait d’en parler :slight_smile:

Je suis sur un autre développement présentement, mais je vais regarder vocalex et voir ce que ça contient et « ce qu’il me manque ».
S’il manque des choses, je pense que ça ne devrait pas être difficile de les faire ajouter par Claude.

Je te tiens au courant.

Salut Julien et Florent,

En effet Vocalex m’a bien servi l’année dernière en constellation.

J’ai un corpus sur le jardin à partager si besoin.

Je serai heureux d’y participer une fois les traductions en allemand terminées dans languagetoolsbox.

Je vois que Florent a repris de l’activité après des vacances bien méritées. Je vais pouvoir lui proposer un tutoriel vidéo pour vocalex que j’ai fait cet été.

Bonne soirée