Forum en construction : quelles catégories?

Bonjour,
Ce forum est en phase tests, et pas encore finalisé. Nous pourrions réfléchir ici aux catégories que nous aimerions y trouver.

Bonjour,

Sur les forums que je consulte (primtux, ubuntu, emmabuntus, xubuntu…), il y a des catégories comme:

• Ici on se présente
  • Je constate un bug
  • On pourrait également discuter des demandes d’intégration au portail primaire de la Forge
  • Améliorations possibles
  • Une catégorie sur les prim’times?
  • Sur les tutoriels vidéos?

Bon dimanche

Merci beaucoup @wehrliflorent :slightly_smiling_face: .

• Les 2 premières me semblent très classiques, c’est une bonne idée.

• Pour le 3ème, tu proposerais une catégorie pour travailler sur le portail primaire de la forge ? C’est ça ? Elle serait publique, ou privée ? Actuellement comment travaillez-vous ? Cela correspond à une demande générale de tous sur ce sujet ?

• Pour Améliorations possibles, il faudrait préciser. ce serait des améliorations sur le fonctionnement de ce forum lui-même?

• Une catégorie sur les prim’times? Même question. J’imagine que c’est un endroit pour travailler sur ce sujet. Ce serait public ? Privé ? Actuellement comment travaillez-vous ? Cela correspond à une demande générale de tous sur ce sujet ?

• Une catégorie sur les tutoriels vidéos, il faudrait préciser. On mettrait ici des discussions sur tous les tutos de tous les projets de tous les collègues ?

Bon dimanche à toi aussi.

On pourra faire aussi des sous-catégories. Histoire de mieux gérer les fils de discussion.

Adieu a totes,
Personnellement, étant de la “vieille" école”, je suis beaucoup plus à l’aise avec les forums que je trouve vraiment plus pratiques que les messageries instantanées où on perd rapidement le fil surtout si on déconnecte (hygiène numérique :wink:).
Je suis d’accord avec Charles. Par exemple, ça pourrait être organisé en “sous-forums” par grandes catégories : un sous-forum Primtux, un autre sur “Aide technique La Forge”, “Ressources Éducatives Libres”, “Applications”, “Développement Applications”, etc… Bref, un peu comme les salons Tchap (mais avec un historique organisé pour pouvoir retrouver des info quitte à épingler les fils les plus utiles/populaires).

A lèu,

Thierry

Je verrais bien une section « Projets », qui pourrait ensuite contenir des sous-sections : une par projet pour les équipes/mainteneurs de projets qui seraient présents sur le forum. Ça ferait une nouvelle interface de communication plus « chill » que les tickets sur le dépôt, avec possibilité d’organiser/avoir différentes discussions centrées sur le projet en question.

C’est peut-être un peu redondant avec d’autres canaux… :thinking:

Par contre, il faudrait veiller à ne pas se retrouver ensuite avec différents projets dispersés à plusieurs niveaux de profondeur (sections vs sous-sections vs…).

Cela a déjà été évoqué par @wehrliflorent quand il proposait une catégories pour prim’times, une pour un portail primaire de la forge …
Il est possible d’avoir des catégories correspondant à des projets publiques et d’autres privées.
On peut commencer à les prévoir, car les catégories seront conservées il me semble, quand on va arrêter l’expérimentation pour mettre le forum « en production ».
Il « suffit » de demander … mais après avoir bien réfléchi :sweat_smile:

oui, mais attention à mon dernier point, il faudrait alors avoir :

...
Projets
  Prim'times
  CodEx
  ...

et non qqc comme

...
Prim'times
Projets
  CodEx
  ...

Nota : pour les projets/forums privés, je ne suis pas sûr de l’intérêt (même si je vois d’où ça vient… :sweat_smile: ). Autant c’est gérable pour une équipe, autant à l’échelle de la forge, je doute.

J’ai pas trop compris. Peux-tu expliquer ?

L’idée est de permettre à un groupe de travail de s’organiser dans une catégorie privée pour travailler, comme nous le faisons pour CodEx sur le forum INRIA. C’est un outil offert.

Edit : en fait on proposerait à l’échelle de la forge, pour que tout le monde ait connaissance de l’outil, s’ils souhaitent se constituer en équipe de travail, d’ouvrir pour chaque équipe une catégorie privée.

Effectivement.
Je pense qu’une arborescence de ce type est facile à paramétrer.

Je viens de faire un tour sur le Tchap AideTech, et je vois qu’il s’y échange des idées d’outils. Malheureusement, ces infos se perdent.
Je propose donc une catégorie publique : vos outils préférés.
Chacun pourrait ouvrir un fil sur un outil qu’il utilise et apprécie. On capitaliserait des connaissances là-dessus. Je viens de voir par exemple @hardouinpatrice qui proposait entre autre Typst.

Je fais une proposition au regard des échanges.

:right_anger_bubble: Principe

L’idée est de proposer, à l’échelle de la forge, un mécanisme simple permettant à des groupes de travail de se constituer et de collaborer dans des espaces dédiés et privés. Le modèle s’inspire de ce qui est déjà pratiqué pour CodEx sur le forum INRIA : chaque équipe peut disposer d’une catégorie privée réservée à ses membres afin d’organiser ses échanges, partager des documents, suivre ses décisions et coordonner ses travaux.

la forge met à disposition l’outil, les équipes demandent l’ouverture d’une catégorie privée, puis utilisent cet espace pour travailler en autonomie.

Je vois bien une catégorie publique (ou dans la catégorie projet en entête) la liste des projets existants avec une petite description et qui joindre. Cela me parait souhaitable.

Il y aura aussi d’autres catégories publiques

:shinto_shrine: Objectif

L’objectif n’est pas de créer un nouvel outil spécifique à un projet particulier, mais d’offrir une fonctionnalité générique accessible à l’ensemble de la communauté de la forge. Toute équipe souhaitant travailler de manière structurée peut ainsi demander la création d’un espace privé sans avoir à mettre en place sa propre infrastructure.

:hammer_and_wrench: Fonctionnement proposé

1. Une équipe se constitue autour d’un sujet, d’un projet ou d’un groupe de travail.

2. Elle demande l’ouverture d’une catégorie privée sur la forge.

3. Les administrateurs créent la catégorie et attribuent les droits d’accès aux membres de l’équipe.

4. L’équipe utilise cet espace pour ses discussions, comptes rendus, décisions, partage de ressources et coordination quotidienne.

5. Lorsque le groupe n’est plus actif, la catégorie peut être archivée ou fermée selon les règles définies.

:star_struck: Bénéfices

Les principaux avantages de cette approche

1. Visibilité de l’outil : le service est annoncé et proposé à tous les utilisateurs de la forge, ce qui permet à chacun de savoir qu’il existe une solution prête à l’emploi pour organiser un travail collectif.

2. Simplicité : les équipes n’ont pas besoin de créer ou maintenir leurs propres espaces de discussion.

3. Confidentialité maîtrisée : les échanges internes restent accessibles uniquement aux membres autorisés.

4. Traçabilité : les discussions, décisions et documents sont centralisés dans un espace pérenne.

5. Mutualisation : une seule infrastructure sert l’ensemble des groupes de travail.

:people_hugging: Gouvernance

Points de gouvernance à préciser

1. Qui peut demander l’ouverture d’une catégorie privée.

2. Le nombre minimal de membres requis.

3. Les règles de nomination des responsables de l’espace ou pas.

4. Les modalités d’archivage et de suppression.

5. La durée de conservation des contenus.

:memo: Texte de présentation possible

La forge met à disposition de l’ensemble de la communauté un service de catégories privées destinées aux groupes de travail. Toute équipe souhaitant collaborer de manière organisée peut demander l’ouverture d’un espace privé réservé à ses membres. Cet espace permet de centraliser les discussions, les comptes rendus, les décisions et les ressources du groupe, dans un cadre simple, pérenne et sécurisé.

Un des problèmes qui va probablement se poser : sur le forum NSI/INRIA, pour que l’on puisse gérer la section, on a du nous mettre presque tous modérateurs. Et ça implique qu’on peut voir tout un tas d’autres trucs. Si pas de modo dans le groupe, la gestion des message peut vite devenir pénible. En particulier, changer les statuts des fils de discussion ne peut être fait que par l’auteur du sujet. C’est un peu problématique, à l’usage.

Effectivement, il faudrait des droits intermédiaires avant le statut de modérateur.

Exactement. C’est un pb à résoudre. Il faut que je regarde :face_with_monocle:

Edit : cela semble possible.

Je verrais bien une catégorie « LaForge » avec des sous-catégories comme « nouveautés », « Problèmes techniques ».
Depuis hier par exemple elle fonctionne très mal. Mettre un post dans « Problèmes techniques » permet à tout le monde de ne pas s’inquiéter sur un projet qui ne fonctionne plus, et de leur permettre d’attendre sereinement la résolution du problème, qui donc peut aussi être annoncé à cet endroit.

Tout pareil.