Géographie - Application de gestion de cartes

Bonjour,

Ayant besoin de cartes pour le module météo de TheLanguageToolbox, j’ai joué un peu avec Claude.
J’ai été assez surpris de ce qu’il était en mesure de faire.
Du coup, j’ai amorcé un début d’application de gestion de cartes pour des besoins basiques : affichage du monde, d’un continent, impressions de fonds pour les élèves…
Je pense qu’on a là une base intéressante qui pourrait être enrichie facilement avec les données disponibles en opendata.
En gardant en tête que l’objectif n’est pas de refaire un openstreetmap bis.

Bonus: les cartes utilisent la projection Ecker IV.

Bref, j’invite celles et ceux qui ont des besoins et/ou des idées à échanger ici (même pour me dire que ma proposition n’a aucun sens car il existe déjà plein d’outils super géniaux :slight_smile: ).

Bonjour,

Intéressant, j’ai été voir un peu.

Observations :

• la projection, il faudrait a minima pouvoir la choisir, sinon préférer une ESPG 3857, plus habituelle pour les géométries. (à moins qu’il ne s’agisse d’un effet d’étirement des SVG ?)
  • Sur la France, chaque département se voit attribuer une ville. Sans que ce soit dit explicitement ça laisse penser qu’il s’agit de la préfecture, mais ce n’est pas le cas, on dirait que c’est la ville la plus peuplée.

Suite à tes retours et à ceux faits sur Tchap, j’ai investigué et corrigé la Crimée, la projection utilisée pour certains pays, etc.
J’ai ajouté en bas de carte un « à propos » qui donne quelques explications (comme pour la Crimée).

Mais outre les corrections concernant les données, voyez-vous des couches de données intéressantes à ajouter, à destination d’un enseignement Primaire / Collège (lycée ?)

les régions, les cours d’eau, les massifs montagneux …

pour les cartes internationales, les noms des capitales (on voit seulement les points rouges)

Bonjour,

Pour les langues et leur répartition mondiale, faudrait peut-être le portugais et l’arabe ?

Ton travail est impressionnant.

Et la superficie ?

La population ? La richesse (PIB) / pauvreté… ? Neutralité / Puissance militaire (armada) ou nucléaire ?

Les idées ne manquent pas

Merci pour les idées !

2 points pour guider et peut-être limiter :slight_smile: un peu les idées :

• le lien avec les programmes (en précisant le niveau)
  • la disponibilité de la donnée (ça, ça peut se chercher après coup).

Pour la France, le mot « métropole » a été remplacé : loi de mai 2023.

« Hexagone » maintenant.

Tu as oublié les DROM